About

Non au centre fermé du Findel!

Le premier centre fermé pour étrangers au Luxembourg va bientôt ouvrir. Dans quelques semaines, au Findel, on va commencer à emprisonner des personnes dont l’unique « crime » est d’avoir franchi une frontière dans l’espoir d’une vie meilleure. Cette campagne a pour but d’attirer l’attention sur les nombreuses personnes qui – au Luxembourg comme en Europe –s’opposent à l’existence des centres fermés. Nous souhaitons rompre le silence et lancer la discussion autour d’une pratique qui bafoue régulièrement les Droits de l’Homme. Alerter l’opinion publique afin que nous restions tous informés sur ce qui se passe à l’intérieur du centre de rétention, et ce jusqu’au jour de la fermeture de cette prison.

Pourquoi dire non au centre fermé?
Parce que tous les murs sont construits pour cacher les problèmes, pas pour les résoudre.
Parce que la migration est le plus ancien et le plus naturel phénomène humain.
Parce qu’on ne conçoit pas le Luxembourg sans les travailleurs étrangers qu’y sont venus depuis toujours.
Parce qu’on veut l’arrêt des expulsions et la régularisation des étrangers “sans papiers” au Luxembourg : aucun être humain est “illégal”.
Parce qu’on veut une Europe ouverte, solidaire et mélangée, pas une Europe-forteresse.
Parce que la vraie richesse n’est pas l’accumulation d’un côté et l’exploitation de l’autre. La vraie richesse et laquelle qu’on partage.

N’ayons peur de dire NON au gouvernement Luxembourgeois ni à l’Union Européenne. Enfermer des innocents ne sera jamais une solution pour résoudre les problèmes liés à l’immigration. Tous ensemble disons: non au centre fermé du Findel!

Leave a comment